Ring

*** Club Canin de l'Odet- Club Canin de l'Odet-Club Canin de l'Odet-***

Le Ring - ou Mordant Sportif -  consiste en une série d’épreuves de dressage où le chien exprime ses aptitudes naturelles dans les domaines du saut d’obstacle, de l’obéissance et de la combativité.

 Les exercices de ring sont séparés en trois catégories :

  • Les exercices d’assouplissement: suite en laisse, suite muselée, positions, envoi en avant, refus d’appâts…
  • Les exercices de sauts : saut en hauteur (la haie), saut en longueur (le fossé) , grimper de palissade
  • Les exercices de mordant : attaque de face, défense du maitre, fausse attaque, fuyante, recherche et conduite du prisonnier, garde d’objet…

Cette discipline qui consiste à mettre en avant les aptitudes naturelles du chien à la défense et à la combativité est la plus controversée par le grand public. Cependant, contrairement aux idées reçues, ce sport ne rend pas les chiens « plus méchants », bien au contraire ! A l’instar des sportifs pratiquants les sports de combat, le chien apprend à canaliser son énergie et se contrôler et gagne ainsi en assurance et en stabilité.

Pour pratiquer le Ring, il est nécessaire d'avoir une licence de mordant qui pourra vous être délivrée sous réserve d'avoir un chien inscrit au L.O.F et faisant partie d'une race autorisée à pratiquer cette discipline, mais également d’avoir obtenu son Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (CSAU).